GUIDE ECLAT : Comment déposer un document sur ECLAT ? Comment envoyer un message à un professeur ?

Publié le samedi 21 mars 2020 19:05 - Mis à jour le dimanche 5 avril 2020 14:54
article ECLAT.png
Toutes les réponses à ces questions - et à d'autres - sont expliquées par des tutoriels vidéos de 1 à 3'. Les réponses apportées par les professeurs aux questions les plus fréquentes sont également rassemblées dans une foire aux questions (FAQ).

Conseils aux élèves et aux parents d'élèves pour utiliser ECLAT

Vous trouverez ici 2 tutoriels réalisés par M. Aubé, professeur au collège Jean Rostand, qui vous explique comment rendre un devoir avec la messagerie d'ECLAT puis comment rendre un devoir en utilisant le cahier de textes sur le compte de l'élève.

A la suite de ces 2 vidéos, une foire aux questions les plus courantes est disponible et régulièrement mise à jour. N'hésitez pas à joindre vos professeurs si vous rencontrez des difficultés.

Comment adresser un message à un professeur et lui rendre un devoir ?

Comment rendre un devoir en utilisant le cahier de textes ?

FAQ - foire aux questions les plus courantes

Question : Quelle différence entre le compte ECLAT pour un enfant et pour un parent ? Quelle est l'utilité des deux types de comptes?

Chaque parent et chaque enfant a un code ECLAT qui lui est propre (identifiant + mot de passe) et qui lui permet d'accéder à son compte. Si les informations sont pratiquement identiques sur les deux comptes, il est nécessaire que l'élève se connecte avec son identifiant pour plusieurs raisons :
Pour prendre connaissance des devoirs, le cahier de textes et le classeur sont communs aux deux types de comptes mais seul le compte élève permet de déposer le travail demandé.
Le service de messagerie est personnel et certains messages sont transmis aux élèves OU aux parents. Il est donc conseillé que chacun, parents et enfants, consultent ECLAT avec ses propres codes.

Pour toute question relative aux codes d'accès à ECLAT, merci d'adresser un mail au collège : 0211227v@ac-dijon.fr en précisant nom, prénom, classe, numéro de téléphone et adresse mail.

Question : Où l’élève doit-il déposer le travail effectué ? A quel endroit sur ECLAT ?

Si le professeur concerné a mis un document dans le classeur avec remise en ligne, l’élève doit pouvoir déposer son travail au même endroit, en respectant la date limite (cf. la 2e vidéo déposée ci-dessus).

S'il n'y a pas de remise en ligne autorisée, il faut passer par la messagerie, en mettant le document en pièce jointe (cf. 1ère vidéo).

Question : Qu'est-ce que le classeur ? Où est le classeur ?

Le Classeur est un dossier où les enseignants peuvent déposer des documents accessibles par les élèves : aller à l’onglet « cahier de textes » puis sur « classeur » sur la ligne en haut.

Question : Comment se passeront les contrôles ?

Les contrôles se feront à la maison. En attendant le retour à la normale, les évaluations permettent de valoriser le travail effectué par les élèves : soit en validant les compétences, soit en portant des appréciations lui permettant de progresser dans son travail, soit en portant une note pour valider le travail réalisé.

Question : Sans possibilité d'impression des documents, avec des difficultés de connexion à ECLAT, comment faire pour rendre les devoirs ?

Les élèves peuvent travailler sur une feuille libre et envoyer une photo de leur copie, c'est très bien ainsi. Si vous utilisez des photos, il est préférable de nommer la photo avec le nom de l’élève et le nom de la classe. Cela sera beaucoup plus simple pour retrouver le travail de chacun !

Si l'envoi se fait en retard, ce n'est pas grave, nous essayons tous de faire le mieux possible.

Si vous n'arrivez pas ou ne pouvez pas faire d'envoi, ce n'est pas grave, l'essentiel est que votre enfant travaille régulièrement en cette période compliquée.