LE JARDIN POTAGER DU COLLÈGE : de la graine au fruit, de la terre à l'assiette.

Publié le lundi 19 octobre 2020 15:55 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 15:55
photo jardin pédagogique3.jpg
Les grandes lignes du projet.

LE JARDIN POTAGER DU COLLÈGE : de la graine au fruit, de la terre à l'assiette.

Le collège le Parc, situé à Dijon en zone péri urbaine, à proximité proche de l’Ouche, profite d’un environnement agréable et verdoyant avec la présence de nombreux arbres, haies diverses, zones d’herbages et autres végétations.

Les élèves citadins de ce collège, au sein du conseil de la vie collégienne expriment régulièrement leur volonté d’agir pour le développement durable et le maintien de la biodiversité dans leur environnement proche.

Pour répondre à leur désir et afin de poursuivre la mise en valeur et la protection de cet agréable cadre, il a été convenu d’installer au sein du collège un jardin potager élaboré et pérenne, afin d’édifier chez nos élèves de solides valeurs concernant la biodiversité et le développement durable.

Ce projet pédagogique résolument tourné vers la préservation de notre environnement proche, a pour ambition de former, d’informer, de mobiliser les énergies (Engagement des élèves, rôles et responsabilités confiés) et d’inciter nos futurs citoyens aux enjeux de la préservation des ressources de notre planète à l’échelle du collège et à la nécessité urgente de les éduquer au maintien et à l’entretien de la biodiversité.

Il s’agira en outre, de partir de la graine, d’en faire des semis qui seront plantés au jardin pour en déguster les récoltes au restaurant scolaire.

Les élèves désirant s'inscrire dans le cadre de ce projet peuvent le faire auprès de M. Richard ou sur les fiches d'inscription situées dans le hall du collège à proximité de la salle des professeurs.