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Les travaux d'automne au Jardin Potager du Collège ont débuté.

Par GILLES RICHARD, publié le mercredi 11 novembre 2020 19:16 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 06:45
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Le jardin est au repos en cette période automnale, l'occasion pour les élèves de l'entretenir, de le préparer et de l'enrichir pour le printemps...

Le jardin est au repos en cette période automnale, l'occasion pour les élèves de l'entretenir, de le  préparer et de l'enrichir pour le printemps... 

L'entretien du jardin

Les élèves, depuis le début de l'automne, ont entrepris une remise en état du jardin. La récolte des potirons, des carottes et des dernières tomates (portés au chef cuisinier du collège) ont permis l'arrachage des plants de tomates ainsi que des betteraves pour nourrir le tas de compost en création.

Il leur a donc fallu apprendre à bêcher, crocher, briser les mottes en arrachant très précautionneusement les mauvaises herbes en veillant à bien retirer l'intégralité de la racine. Puis ratisser pour obtenir des parcelles prêtes à être enrichies par le compost "made in le Parc ". Les élèves ont aussi effectué le paillage des framboisiers et du persil à l'aide des feuilles tombant abondamment en cette période. Il est à noter que 96 arbres et 12 essences différentes sont présentes au collège.

Les composteurs sont arrivés

Nous avons eu la bonne surprise de recevoir les composteurs de la part du conseil départemental. Les déchets d'épluchures émanant de la préparation des repas du restaurant scolaire constituent la majeure partie du compostage. Les élèves apprennent à s'occuper de celui-ci en réalisant les tâches suivantes: aller chercher la poubelle à épluchures, verser dans le composteur, mélanger à l'aide d'une fourche et ajouter du broyat de branches, surveiller le taux d'humidité...pour obtenir nous en sommes certains un compost de qualité pour enrichir la terre du jardin.

Création d'une butte de permaculture: Le potager en lasagnes

"La permaculture est un système de culture intégré et évolutif s’inspirant des écosystèmes naturels. C’est également une démarche éthique et une philosophie qui s’appuient sur 3 piliers : « prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources »

Les élèves ont découvert un système de culture s'appuyant sur les ressources présentes dans l'enceinte du collège pour créer une bande de potager dit en "lasagnes". Il s'agit d'alterner des couches de déchets bruns (branches, tronc, feuilles..), de déchets verts (tonte de gazon, pied de légumes arrachés...), de terreau et de compost. Ajoutées à l'eau, cette succession de couches produit des nutriments favorisant nettement la croissance des légumes. La première couche mise en place étant une couche de cartons empêchant la repousse des mauvaises herbes. Nous sommes à l'étape de l'installation de cette nouvelle parcelle...

Ne jetez pas vos vieux outils de jardin et autres...

L'idée directrice du projet du jardin pédagogique est le développement durable. Nous récupérons l'eau du toit du gymnase, nous valorisons les déchets du restaurant scolaire en fabriquant du compost et nous récupérons et rénovons les outils de jardin usagés... Ne les jetez pas mais donnez les au collège...

À suivre...

 

 

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