Actualités

organisation de la rentrée du lundi 02/11/2020

Par Christophe Poinsot, publié le jeudi 29 octobre 2020 11:55 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 19:13
1342626-prodlibe-2020-1514.jpg
Hommage à Samuel Paty et modalités d'organisation dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires (les ajouts éventuels apparaissent en vert).

RENTREE DU LUNDI 02/11 : accueil des élèves à 8h selon l'emploi du temps ordinaire
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Informations mises à jour au 31/10/2020

Madame, Monsieur,
Chers parents d'élèves,

Je vous prie de trouver ci-après l'ensemble des informations utiles à la rentrée du lundi 02/11/2020.

Nous accueillerons nos élèves ce lundi 02/11 avec un bonheur et une ambition intacts.

Soyez assurés de notre engagement éducatif et pédagogique.

Le principal et l'ensemble des personnels du collège Le Parc

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1) HOMMAGE A SAMUEL PATY DU LUNDI 02/11

Les élèves seront accueillis selon l'emploi du temps ordinaire dès 8h. Ils auront une heure de vie de classe de 10h à 11h avec leur professeur principal accompagné d'un autre personnel du collège afin d'évoquer et de préparer l'hommage à Samuel Paty. La minute de silence aura lieu en classe, juste après la sonnerie de 11h.

D'autres temps pédagogiques autour des valeurs de la République et de son École seront conduites dans le courant du mois de novembre au sein de chaque classe et avec la participation des élèves élus au Conseil de la vie collégienne.

 

2) PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE

Les justificatifs de déplacement scolaire seront remis aux élèves dès ce lundi 02/11 lors de l'heure de vie de classe à 10h. Ils sont nominatifs. Pour le déplacement du lundi 02/11, vous pourrez utiliser une attestation dérogatoire de déplacement ou faire valoir l'appartenance au collège en présentant le carnet de liaison de l'élève.

Les mesures sanitaires prises depuis la rentrée de septembre sont renforcées à partir du lundi 02/11 - cf. en pièce jointe le protocole mis à jour - avec les points suivants :

2.1) Concernant le travail des élèves en classe :

  • chaque classe sera affectée dans une même salle afin de limiter la circulation des élèves aux seules salles spécialisées (sciences, technologie, arts plastiques, éducation musicale et EPS)
  • le sens de circulation dans les escaliers et les couloirs est maintenu à l'exception des montées en classe au retour des temps de pause avec les professeurs (escalier 3e/5e d'une part et escalier 4e/6e d'autre part)
  • les salles seront aérées et les points de contacts (poignées de porte et interrupteurs) seront désinfectés par les professeurs à chaque heure de cours

+ Les espaces de récréation seront organisés afin de limiter le brassage des élèves : un espace de la cour sera dédié à chacun des 4 niveaux.

2.2) Concernant la restauration scolaire, notre capacité d'accueil nous oblige à maintenir l'organisation actuelle afin de limiter les risques de propagation du virus lors de ce moment particulièrement sensible où les élèves doivent nécessairement retirer leur masque. Je vous précise ici les mesures que nous avons décidé de renforcer :

  • les élèves se désinfecteront les mains à 3 reprises : à l'entrée du self, après le passage à la borne et à la sortie du restaurant scolaire
  • les groupes classes déjeuneront ensemble à la même table en respectant le même plan de table chaque jour : les places seront nominatives
  • le restaurant scolaire sera aéré en permanence pendant les temps de repas, les élèves seront autorisés à conserver leur veste ou manteau

2.3) Nous porterons une exigence accrue sur le port du masque avec une gradation des sanctions pour les élèves qui ne le respectent pas et mettent en danger la sécurité des autres : l'avertissement puis un appel à la famille et, si nécessaire, une mesure d'exclusion temporaire viendra sanctionner l'élève qui se refuse à porter son masque dans le respect des règles établies. A cet égard, je vous rappelle les obligations faites aux familles :

  • fournir 2 masques propres par jour (1 par demi-journée) en prenant la précaution de prévoir un masque de secours dans le cartable
  • vérifier la température de votre enfant avant son arrivée au collège et prendre la précaution de le garder au domicile en cas de fièvre
  • s'engager à venir le chercher au collège en cas de symptômes apparus en cours de journée (maux de tête, fièvre, maux de ventre, toux, etc.)

Par ailleurs, des actions de prévention seront de nouveau conduites avec l'appui de Mme Renault, infirmière scolaire du collège : le 2e masque mis à disposition par le Conseil départemental de  la Côte d'Or sera remis aux élèves à cette occasion. Nous disposons également d'un stock de masques fourni par le ministère de l'Education nationale afin de pallier les oublis des élèves. Ce stock est limité, nous comptons sur votre vigilance pour limiter les oublis.

Je joins à ce message le document de prévention élaboré par un de nos élèves - Pierre-Etienne : lire ici sa lettre à tous les collégiens. Cela préfigure le travail dans lequel souhaite s'engager les élèves élus au Conseil de la vie collégienne : renforcer le respect des gestes barrière et des règles de circulation en développant des actions de communication. Un élève délégué-suppléant de 5e a pris cette première initiative. Nous l'en félicitons et nous encourageons l'ensemble des élèves à suivre ses recommandations.

2.4) Les réunions institutionnelles auront lieu en visio de manière systématique au-delà de 6 participants. Ainsi, les prochains Conseils d'administration - mardi 03/11 et lundi 30/11 - feront l'objet d'une invitation en distanciel. Les rencontres parents professeurs des niveaux 5e et 4e initialement prévues le 05/11 sont reportées à une date et selon des modalités que nous définirons lors du prochain conseil pédagogique.

De la même manière, les formations auxquelles devaient participer les professeurs sont reportées à une date ultérieure : les cours initialement supprimés seront donc assurés normalement.

Les modifications d'emploi du temps sont systématiquement mises à jour dans ECLAT : nous vous invitons à consulter le cahier de texte de votre enfant quotidiennement pour vérifier son emploi du temps.

 

3) DISPOSITIF DE SECURITE VIGIPIRATE

L'ensemble du territoire national est placé, jusqu'à nouvel ordre, au niveau "urgence attentat". Outre les contrôles d'accès habituels, ce niveau d'alerte nous oblige à un certain nombre de mesures de vigilance et de signalement en cas d'atteintes ou de menaces constatées au sein de l'établissement, aux abords ou sur les réseaux sociaux. Ces démarches sont réalisées à chaque fois que cela est nécessaire et dans la plus grande discrétion afin de laisser les agents de la force publique conduire leur travail d'enquête dans les meilleures conditions.

Les exercices de sécurité habituels seront effectués selon le programme que nous avons établi : très prochainement, un exercice de dispersion "intrusion" sera proposé à l'ensemble des élèves et des personnels.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ARCHIVE : MESSAGE DU 29/10/2020

Madame, Monsieur,
Chers parents d'élèves,

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Après conduite d'échanges, au niveau national, avec les organisations syndicales et les associations d’élus, les premières modalités d’organisation de la matinée sont arrêtées comme suit :

[...]

après accueil des élèves et prise en charge par leur professeur, en une séance pédagogique en classe. Les professeurs, épaulés s’ils le souhaitent par un autre membre de la communauté éducative, répondront aux questions de leurs élèves sur l’attentat et engageront une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. Ce travail, engagé le lundi matin, sera poursuivi dans la semaine et ultérieurement : il importe de l’inscrire dans un temps long afin de garantir les apprentissages des élèves.

Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront selon les modalités définies au sein de l'établissement. Le chef d’établissement procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée.

[...]

Par ailleurs, les nouvelles mesures sanitaires annoncées hier, mercredi 28/10, par M. le président de la République, feront l'objet de modalités d'organisation que nous vous communiquerons dès que les directives nationales seront connues.

Deux principes ont d’ores et déjà été avancés : l'accueil de tous les élèves sera assuré ; le passage au restaurant scolaire fera l'objet d'adaptations au regard du fait que ce temps de repas constitue le risque de diffusion du virus le plus élevé au cours de la journée.

Le présent message est envoyé à l'ensemble de la communauté éducative et mis en ligne sur la page d'accueil du site ECLAT du collège Le Parc.

Il sera mis à jour dès que des informations officielles seront à vous préciser.

Merci par avance pour votre patience et votre compréhension.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1