Visite de la future cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

Publié le mercredi 7 juillet 2021 07:54 - Mis à jour le mercredi 7 juillet 2021 09:55
8D2B67D2-6939-42E0-9BF3-B5A776CF0B21.jpeg
Des élèves de 4e du collège Le Parc ont eu la chance de pouvoir visiter le chantier la future cité internationale de la gastronomie et du vin. Leur article et quelques images de cette visite...

Mardi 8 juin 2021, 14 heures : nous arrivons avenue de l’Ouche, accompagnés de nos deux professeurs et de Doina, AESH. Au programme cet après-midi : la visite du chantier de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.

En moins de deux, équipés de bottes, casques et chasubles, nous débutons notre circuit de découverte, guidés par Mme Baissard, chargée de programmes chez Eiffage Immobilier. S’offre à nous aujourd’hui un voyage dans le temps, des anciennes bâtisses en pierre du Grand Siècle aux constructions actuelles de verre, métal et corten en passant par les toits de tuiles vernissées du XIIIe s., typiques de notre région.

Sous nos yeux, maîtres d’oeuvre, ouvriers mais aussi pelleteuses, grues et bétonnières sont en pleine action et nous accédons tour à tour aux futures salles d'expostions temporaires et de réception de l'hôtel, à la grande canopée de verre et au puits de lumière, sites encore fermés au public... Quelle chance ! Encore quelques mois avant l’inauguration de ce site impressionnant, de quoi comparer l’avant et l’après travaux. Au milieu de ce fourmillement d’artisans talentueux, les mots -rénovation, -aménagement et -construction prennent ici tout leur sens. « Attention aux câbles électriques !… Baissez la tête… Gare à la marche !... Laissez passer l’engin...». C’est qu’il faut avoir l’œil ! Sans oublier d’être bien attentifs aux informations livrées par notre guide et Mme Poissonnier, professeure de technologie à l’initiative de cette visite pédagogique. Apprendre sur le terrain par du concret, il n’y a rien de mieux ! Rendez-vous est pris en 2022 pour admirer le résultat final !

16 heures : il nous faut quitter les lieux. Enrichis de cette visite en VIP, nous rejoignons le collège la tête pleine d’images. Avec notre professeur principal et nos camarades, nous reparlerons de cette visite en heure de Vie de classe, l’occasion peut-être de réfléchir à un projet d’orientation professionnelle.

Nous remercions Mme Baissard pour son accueil chaleureux (et ses bonbons !) ainsi que notre Principal pour cette belle expérience.

Les élèves de 4ème